Budget participatif de Grigny

Entre 2006 et 2014, les habitants de Grigny (69) ont eu l’occasion d’être acteurs des décisions de leur ville : jusqu’à 100% du budget d’investissement de la commune était à disposition des citoyens qui pouvaient proposer des idées et décider collectivement des projets retenus et mis en œuvre par la collectivité.

 

Quel apport à la démocratie locale ?

Lorsqu’on parle budget, on touche au cœur de la politique publique : quelles priorités ? …et donc quel futur pour le territoire ?

Laisser la possibilité à tous les habitants d’une ville de voter directement une partie du budget correspond à une forme de démocratie directe : toute personne concernée peut proposer un projet, donner son avis et surtout participer directement au choix, par le vote. À Grigny, cette forme de démocratie directe a été jusqu’à s’exercer sur la totalité du budget d’investissement de la ville. Cette pratique constituait une expérimentation démocratique inédite.

 

Exemples de réalisations issues du budget participatif :

  • Centre de santé,
  • Espace multi-sport,
  • Équipements publics…

 

Schéma de fonctionnement :

Schéma Budget Participatif de Grigny

Schéma Budget Participatif de Grigny

 

Fiche (PDF) :

Voir aussi :

1 réponse

Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

  1. […] 2003, Aubagne (13), en 2004, Pont-de-Claix, Vif (38) et Limeil-Brévannes (94) et, en 2005, Grigny (69). A la Roche-sur-Yon (85), les « Enveloppes de quartier » existent depuis […]

Les commentaires sont fermés.