Dispositifs, outils, méthodes, instances pour agir de manière collaborative sur le territoire, dans le sens de l’intérêt général local.

Les freins à la participation citoyenne

Journée Citoyenne

Guide des outils pour agir en démocratie

La Fondation Nicolas Hulot et l’Université du Nous ont produit un superbe guide détaillant 16 outils et expériences de démocratie en 16 fiches. Probablement un des ouvrages pédagogiques le plus abouti sur la question : à lire absolument !

Lien vers le guide (PDF) : http://think-tank.fnh.org/sites/default/files/documents/publications/publication_etat_deslieaux_democratie_participative_0.pdf

 

Guide Démocratie

Théâtre et démocratie locale

Le théâtre forum est une méthode d’éducation populaire qui permet de « jouer » des situations conflictuelles et les résoudre.

Atelier citoyen en extérieur

Un atelier de rue est une façon d’échanger autour d’un thème, avec les habitants, passants ou usagers du lieu dans lequel il s’installe.

Les chantiers participatifs de Trémargat

Trémargat est un village Breton qui pratique un modèle de démocratie locale inédit.
Durant les municipales, il n’y a pas d’affrontements entre des listes mais un programme co-construit (une liste d’actions et de projets priorisés) et une liste ouverte : les « élus » seront animateurs des projets et actions prévus.

Ce que la commune peut faire avec son petit budget est minime. Tout le reste est réalisé directement par les habitants grâce à de nombreux chantiers participatifs auxquels contribuent directement les habitants.

Pour aller plus loin :

Fiche (PDF) :

La Fabrique de Roubaix

La Fabrique est une plateforme web conçue et animée par la mairie de Roubaix.

Elle cherche à améliorer l’efficacité de la démocratie locale à travers différents usages :

  • Offrir un espace de travail partagé où élus locaux, services de la ville, instances participatives, associations et conseils de quartier peuvent dialoguer, partager un agenda, échanger des documents et co-construire des projets.
  • Permettre à tous ces acteurs de publier des informations pour donner à voir ce qu’il se passe dans la ville et dans les quartiers.

Pour aller plus loin :

Fiche (PDF) :

Groupes Action-Projet (GAP)

Un GAP (pour « Groupe Action-Projet ») regroupe des citoyens autour d’un projet concret et d’intérêt général. Le groupe est créé pour répondre à un objectif précis et a vocation à être dissous une fois le projet abouti. Il s’agit donc de groupes éphémères et autonomes.

Les GAP peuvent être constitués de citoyens, d’associations, d’entreprises, de partenaires, de prestataires, d’agents et/ou d’élus d’une collectivité, selon le contexte et les besoins spécifiques de l’action.

Juridiquement, la constitution d’un GAP n’est pas forcément institutionnalisée. Il peut cependant être formalisé à travers la création d’une association loi 1901 si nécessaire.

Exemples :

Schéma de gouvernance de Saillans

Saillans a voulu renverser la pyramide du pouvoir au sein de la collectivité et a donc repensé un nouveau schéma de gouvernance dont l’objectif est de favoriser l’implication d’un maximum de citoyens dans les décisions et la mise en œuvre de l’action publique locale.

Ont ainsi été créées différentes commissions participatives animées avec des méthodes créatives, un conseil des sages, des groupes d’action projet (pour la mise en œuvre concrète de projets citoyens) et des outils participatifs (comme le référendum local).

 

Schéma de gouvernance de Saillans :

Schéma de Gouvernance de Saillans

Schéma de Gouvernance de Saillans

 

Pour aller plus loin :

 

Fiche (PDF) :

 

Écosystème participatif de Montréal

Comme beaucoup de collectivités, Montréal offre à ses citoyens tout un panel de dispositifs, d’outils et de moyens de s’informer et de participer à la vie citoyenne et à la gouvernance locale.

La participation est définie par une charte. Les citoyens ont une ligne directe pour appeler la ville et poser des questions ou proposer des sujets. Une plateforme met à disposition les données publiques, tandis qu’un site pédagogique recense et explique les différentes manière d’agir sur le territoire. Enfin, l’Office de Consultation Publique de Montréal gère et anime des consultations avec des dispositifs spécifiques à chaque contexte.

 

Fiche (PDF) :