Contacter l’agence de la participation citoyenne

Tout Mulhousien désireux de s’investir ou de développer un projet de démocratie participative peut faire appel à l’Agence. L’Agence est chargée de la mise en œuvre du programme de démocratie participative de la Ville de Mulhouse.

À ce titre, elle porte l’organisation des Conseils citoyens et assure la gestion de la démarche «Territoire Hautement Citoyen» (THC).

 

Logoe de l'agence de la participation citoyenne de Mulhouse

 

Description

Son Conseil d’administration composé d’élus municipaux et de personnalités qualifiées de la société civile et son équipe professionnelle, composée de 9 personnes, œuvrent à la transition démocratique de la Ville de Mulhouse.

 

Vous souhaitez contacter l’Agence de la participation citoyenne?

Contact : secrétariat tél. 03 89 33 79 37 ou 03 89 33 79 17

 

En savoir plus

> Télécharger la fiche détaillée Agence de participation citoyenne <

 

Intégrer le Conseil de développement de M2A

Organe consultatif dont la mission est de rendre des avis sur des questions liées au territoire, comme par exemple le commerce, l’eau, la précarité ou encore la transition énergétique… Ses avis sont élaborés à partir de sujets qu’il choisit lui-même (auto saisine) ou que Mulhouse Alsace Agglomération ou le Pays lui propose (saisine).

Pour émettre ses avis, il sollicite le concours d’experts et de personnes qualifiées.

 

Conseil de développement de Mulhouse

 

Description

Pour chaque sujet de travail, il constitue une équipe-projet avec des membres volontaires. Il organise librement ses débats et détermine les personnes qu’il souhaite auditionner. Il se réunit autant de fois que cela est nécessaire.

L’équipe projet prépare un projet d’avis qui reflète les différents points de vue exprimés. Cet avis est validé par l’assemblée plénière du Conseil de développement. Il est ensuite adressé aux présidents et aux élus de Mulhouse Alsace agglomération et du Pays puis porté à la connaissance du grand public.

 

Vous souhaitez intégrer le Conseil de développement m2A ?

Secrétariat du Conseil de développement :

  • Tél. 03 89 33 79 90
  • E-Mail : info-pays@mulhouse.fr

 

En savoir plus

> Télécharger la fiche de description détaillée du Conseil des développements m2A  <

 

 

Suivre la commission « Zones de Sécurité Prioritaire »

Objectifs

  • Lutter contre les violences urbaines
  • Interpeller les auteurs d’atteintes aux personnes et aux biens
  • Démanteler les trafics de stupéfiants
  • Définir une stratégie et organiser une réponse de sécurité publique en associant l’ensemble des forces de police et tous les services qui exercent une autorité administrative de contrôle et qui peuvent appliquer des sanctions financières ou réglementaires.

 

Description

Les zones de sécurité prioritaires (ZSP) correspondent à des territoires définis sur lesquels est déployé un dispositif de lutte contre des phénomènes de délinquance ou d’incivilité identifiés. A Mulhouse, trois quartiers ont été classés en zone ZSP :

  • Bourtzwiller,
  • Drouot,
  • Les Coteaux.

Deux structures locales assurent le pilotage :

  • Une cellule de coordination opérationnelle des forces de sécurité intérieure se réunit sous la direction du Préfet. Elle a pour objectif de favoriser les échanges d’informations, cibler les objectifs à atteindre, définir puis déployer les moyens nécessaires de façon coordonnée, et évaluer les résultats.
  • Une cellule de coordination opérationnelle du partenariat conduit des actions de prévention, en privilégiant le traitement de situations collectives. Cette cellule réunit le Préfet, la police nationale, l’Association de prévention spécialisée de Mulhouse, la société de transport Soléa, les bailleurs sociaux, le pole prévention sécurité de la Ville, les sapeurs pompiers, la protection de la jeunesse, l’Ordre des avocats.

Organisée en groupes de travail thématiques (emploi-formation-insertion/Décrochage scolaire et réussite éducative/Prévention, tranquillité publique et citoyenneté/Cadre de vie-habitat-logement) 3 à 4 habitants participent dans chacun des groupes. A titre d’exemple, une des actions phares du groupe Prévention, tranquillité publique et citoyenneté porte sur l’organisation de raids VTT, à destination des 12-17 ans. Cette action autour du sport, encadrée par des éducateurs et par la police nationale et municipale permet de changer le regard des jeunes, de casser les barrières et de recréer des liens entre la police et les jeunes. Des actions de découverte et de sensibilisation aux risques liés au transport en commun ont été organisées à travers des visites à la société de transport Soléa. Des visites au Centre de secours des sapeurs pompiers ont permis de sensibiliser les jeunes à ces métiers. Une action d’initiation à la justice et au métier d’avocat a également été menée.

Mis en œuvre depuis 2013.

 

En savoir plus

> Télécharger la fiche Commission ZSP/CUCS <

S’inscrire au collectif « Droits et pauvreté »

Objectifs

  • Donner un meilleur accès aux droits aux personnes en situation de précarité
  • Faire évoluer ces droits

 

Description

Dispositif issu du Conseil de l’Europe dans le cadre de la coresponsabilité. Deux groupes thématiques animés par la Ville, un sur la santé et l’autre sur la citoyenneté. Des groupes de travail réunissent des associations caritatives et leurs bénéficiaires et réfléchissent ensemble à des actions concrètes pour améliorer l’accès aux droits des plus précaires.

Acteurs du dispositif : Les associations caritatives à destination des populations précaires, les bénéficiaires de ces associations volontaires, la Ville.

Années de mise en œuvre : Depuis 2011

Plusieurs groupes de travail thématiques ont été créés : logement, santé, culture, emploi et citoyenneté.

Le groupe santé a bien fonctionné et a abouti à la recherche d’adultes relais pour l’accès à la santé, notamment, dans le domaine de l’alimentation. Les autres groupes ont réalisé des diagnostics. Depuis 2014, un groupe citoyenneté propose des actions comme des ateliers culturels participatifs, une médiation avec la CAF…

 

Pour aller plus loin

> Télécharger la fiche Collectif droits et pauvretés <

S’impliquer dans le conseil partenarial des affaires sociales

[Page en construction]

Suivre la commission extra-municipale du handicap

[Page en construction]

Participer à la commission des finances extra-municipale ouverte

Mulhouse ouvre la commission des finances à tous les citoyens qui souhaitent y participer.

[Page en construction]