Quel budget pour se construire une cabane de jardin ?

La cabane de jardin sert habituellement de dépôt pour les outils et produits d’entretien de jardin ou de garage. En été, elle peut également servir de coin de détente pour toute la famille. Quel que soit l’usage pour lequel elle est destinée, la construction d’une cabane de jardin est accessible à toutes les bourses. Voici un aperçu de ce que peut coûter l’installation d’une cabane de jardin.

Coût de construction d’une cabane de jardin

La cabane de jardin peut être construite avec du bois, du PVC ou du métal. Effectivement, le prix de construction ne sera pas le même pour chacune de ces cabanes à cause du matériau utilisé.

jardin enterree maison
jardin enterree maison

Une cabane en bois

On rencontre couramment les cabanes en bois dans les jardins. Le bois est un matériau très sollicité dans la construction d’une cabane de jardin. En effet, grâce à son rendu naturel, sa résistance et sa propriété isolante, le bois représente le matériau par excellence pour l’installation d’une cabane de jardin. Pour estimer le montant de ce type de construction, il faut considérer les éléments suivants : la surface d’aménagement, le type de bois utilisé, le type de cabane et les exigences liées à l’utilisation de cet abri. Suivant les différents éléments cités, une cabane en bois peut coûter entre 500 et 6 000 euros.

Une cabane en PVC

Pour une cabane durable, le PVC est le matériau adéquat. Le PVC est résistant, léger et polyvalent. Il garantit une durabilité et une solidité impressionnante de même qu’une protection contre la rouille, les moisissures et les insectes. Il dispose également de propriétés isolantes qui lui permettent de résister aux orages et aux avalanches de neige. La cabane en PVC est facile à installer et ne demande pas un entretien particulier. Pour construire une cabane en PVC, il faut prévoir environ 180 à 200 euros le mètre carré.

Une cabane en métal

Pour ranger des outils de jardinage, il est préférable d’opter pour une cabane en métal. L’acier et l’aluminium sont les plus utilisés pour la construction de ce type d’hébergement. En effet, il résiste très bien à l’érosion, à la dégradation et à l’envahissement des bestioles. De plus, la cabane en métal est facile à entretenir.

Cependant, en hiver, la cabane en métal dispose d’une faible capacité d’isolation. L’installation d’une cabane en acier ou en aluminium coûte en moyenne 200 euros à 2 000 euros.

Les travaux annexes

Outre le matériau à utiliser pour la construction de la cabane de jardin, il y a plusieurs éléments à considérer pour l’estimation de votre budget. En effet, pour décaisser le sol, couler la dalle en béton, dresser le site et construire la cabane, il faudra recourir aux services d’un charpentier. Le professionnel peut toucher une rémunération comprise entre 30 et 100 euros par heure. Aussi, pour électrifier la cabane, il faudra contacter un électricien qui facturera entre 50 et 100 euros l’heure pour le raccordement. Pour être sûr de la qualité de la construction et pour éviter le dépassement de budget, il est conseillé de confier le projet de construction à un spécialiste du domaine.