Comment réaliser des devis de construction pour sa maison ?

Pour réussir la construction de la maison de vos rêves, il importe d’avoir un devis de construction. C’est le document qui échelonne le parcours que suit l’entrepreneur ou la société de construction de votre choix pour obtenir un excellent résultat. Comment le réaliser ? Le présent article présente tout ce qu’il faut savoir sur le devis de construction d’une maison.

Réaliser un devis de construction pour sa maison : la méthode traditionnelle

contrat travaux
contrat travaux

Traditionnellement, le devis de construction est un document écrit qui regroupe toutes les spécifications techniques précises pour un projet de construction. Il fait cas des matériaux, des équipements, du terrain, du toit, des fenêtres, etc. Il englobe aussi toutes les méthodes et tous les autres éléments qui contribuent au résultat final : la maison. Il est préparé par les professionnels de construction, que sont les architectes et les ingénieurs. Par conséquent, sa réalisation obéit aux normes applicables dans le domaine de la construction.

Généralement, le devis de construction est un cahier à part entière qui renferme toutes les informations techniques. Il vient compléter les plans pour la construction d’une maison, même si les professionnels de construction peuvent décider de le joindre au plan. Il est ainsi nommé Notes générales sur la première page du plan de construction de votre maison. Dans ce cas, c’est un devis sur plan.

Quelle est la structure d’un devis ?

Un devis est une organisation de plusieurs sections selon les règles normatives de la construction. Certaines de ces sections sont plus importantes, notamment les points suivants :

  • les exigences générales ;
  • l’aménagement de l’emplacement ;
  • le béton ;
  • la maçonnerie ;
  • les métaux ;
  • les bois et plastiques ;
  • l’isolation et l’étanchéité ;
  • les portes et fenêtres.

Outre ces éléments de premier plan, on peut faire cas de la finition, des produits spéciaux, des équipements, de l’ameublement et de la décoration, des installations spéciales, des systèmes transporteurs, de la mécanique et de l’électricité.

Ces sections indispensables au devis sont conçues sur trois points principaux : généralités, description des produits et exécution.

Les généralités sont des informations générales (garanties, transport, manutention, entreposage, etc.) des normes constructives applicables pour la section en question. La description des produits concerne les matériaux à utiliser et l’exécution présente le processus d’installation des œuvres.

Le devis est vraiment prioritaire sur le plan. Par conséquent, en cas de contradictions entre les deux, ce sont les informations du devis qui prévalent sur celles du plan.

Néanmoins, tout ceci ne serait pas possible sans la prise en compte du terrain sur lequel la maison sera construite. En effet, c’est en fonction du niveau de constructibilité du terrain que s’établit le devis. Il faut respecter les normes en vigueur et s’assurer d’avoir le permis de construire avant de lancer les travaux.

Peut-on avoir un devis de construction en ligne ?

Il est tout à fait possible d’avoir son devis de construction pour sa maison en ligne. Il suffit donc de consulter les sites qui proposent ces services pour avoir son devis. Ces plateformes digitales font une comparaison qualité/prix des services que proposent plusieurs structures d’architectes ou d’ingénieurs. Ainsi, l’on obtient un devis à la mesure de ses moyens. À l’instar des devis traditionnels, ces estimations permettent de dénicher le meilleur constructeur ainsi qu’ obtenir les matériaux de qualité. C’est une solution plus pratique qui permet de choisir facilement son architecte.