Baromètre UNSA : Inquiétude croissante parmi les professeurs face à la politique éducative du gouvernement

Seulement 2% des professeurs sont d’accord avec les choix politiques concernant l’école. La situation inquiète l’UNSA. Les enseignants considèrent également que leur métier a moins de sens qu’avant et qu’ils ne se sentent pas respectés et reconnus. Les résultats soulèvent des questions sur l’efficacité des politiques dans un contexte où les personnels rejettent les orientations gouvernementales à plus de 80%.

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Perte de sens et mal-être chez les enseignants

Selon le baromètre de l’UNSA 2023, il y a une perte de sens, un mal-être et un fort désaccord avec les politiques d’éducation parmi les professeurs. Seuls 2% d’entre eux approuvent les choix politiques concernant l’école, tandis que 64,5% des personnels de l’éducation considèrent que leur métier a du sens, contre 78,8% en 2017. Seuls 28% estiment être respectés et reconnus dans l’exercice de leur métier, contre 44,1% au début du quinquennat Macron.

Le baromètre UNSA est présenté comme un moyen de mieux connaître et représenter les personnels de l’Éducation. Pour cette édition, 35 000 membres du personnel de l’éducation ont participé à l’enquête.

Dégradation de la situation

Selon Frédéric Marchand, secrétaire général de l’UNSA éducation, la situation ne cesse de se dégrader depuis 2018, avec des courbes qui s’accentuent de manière négative au fil des années. La dégradation se confirme avec l’édition 2023 du baromètre, malgré un nouveau ministre en poste.

Crise de confiance

Marchand souligne que les résultats montrent une “absence totale de confiance des personnels dans leurs dirigeants”, ce qui pose problème pour mener une politique efficace. La défiance est alimentée par des annonces qui ne se concrétisent pas et par des mesures salariales insuffisantes.

Grandes préoccupations des enseignants

L’enquête a également interrogé les enseignants sur trois grands défis du monde contemporain : la crise démocratique, la transition écologique et la mutation numérique. La question démocratique est la première préoccupation pour 49% des répondants, qui montrent un intérêt pour renouveler les modalités démocratiques et font peu confiance aux institutions traditionnelles.

La transition écologique est la deuxième préoccupation principale des personnels : 41,4% indiquent que ce n’est pas une priorité de leur employeur, et seulement 2% signalent une politique interne de développement durable. Enfin, en matière de numérique, 47% des enseignants estiment être suffisamment formés aux outils numériques, mais 59% jugent que les outils proposés par l’administration ne sont pas adaptés.

Les personnels interrogés ont un sentiment mitigé sur l’ensemble des défis évoqués et s’inquiètent de l’impact de la situation actuelle sur leur métier et le système éducatif dans son ensemble.

Notre avis

Au vu des résultats du baromètre UNSA et des réactions des enseignants, nous pensons qu’il est essentiel que le gouvernement prenne en compte ces préoccupations pour améliorer la situation dans l’éducation nationale. La désillusion des enseignants par rapport à leur métier et aux politiques éducatives en cours pourrait avoir des conséquences graves sur la qualité de l’éducation et, à terme, sur la cohésion de notre société.

Nous considérons que le gouvernement doit repenser sa politique éducative et instaurer un véritable dialogue avec les acteurs du terrain, afin de mieux répondre aux préoccupations et aux attentes des enseignants. Il est urgent de les valoriser et de redonner du sens à leur métier, en mettant l’accent sur la formation et en veillant à ce qu’ils soient reconnus et respectés.

En outre, il est évident que les défis du monde contemporain doivent être pris en compte dans l’élaboration des politiques éducatives. Les inquiétudes des enseignants concernant la crise démocratique, la transition écologique et la mutation numérique doivent être prises au sérieux et se traduire par des actions concrètes et des investissements significatifs.

À retenir : Inquiétude croissante parmi les professeurs face à la politique éducative du gouvernement

🏫 Seulement 2% des professeurs approuvent les choix politiques concernant l’école.

📉 La situation ne cesse de se dégrader depuis 2018.

❌ Absence totale de confiance des personnels dans leurs dirigeants.

🗳️ La crise démocratique est la première préoccupation des enseignants.

🍃 La transition écologique est la deuxième préoccupation principale.

💻 Les outils numériques proposés par l’administration sont jugés inadaptés.

Conclusion

Le baromètre UNSA 2023 révèle une détérioration inquiétante de la situation dans l’éducation nationale et une perte de confiance dans les politiques éducatives actuelles. Le gouvernement doit impérativement prendre en compte ces préoccupations afin d’éviter une dégradation plus profonde du système éducatif français. Il est essentiel d’instaurer un dialogue constructif avec les enseignants, et de repenser la politique éducative pour faire face aux défis du monde contemporain tout en redonnant du sens à la profession enseignante.