Quels sont les avantages de la permaculture ?

Combinant le meilleur du paysage naturel et de l’aménagement paysager comestible, la permaculture est basée sur l’autosuffisance de la terre et de son jardinier. Le but ultime de ce véritable phénomène de mode est de valoriser la terre pour répondre à tous les besoins de ses habitants, y compris la nourriture et le logement. Découvrons ensemble les avantages de cette pratique.

Préservation des terres agricoles

Nos terres sont en proie à de réels obstacles et meurent jour après jour en raison de facteurs majeurs tels que l’urbanisation croissante et les pratiques agricoles traditionnelles, responsables de phénomènes tels que l’érosion, la perte de biodiversité et de matière organique.

Grâce à la permaculture, il est possible de créer des écosystèmes naturels et des habitats humains viables à long terme. La permaculture s’inscrit dans une approche qui vise à gérer les ressources naturelles en intégrant le rôle de la faune, de la flore, de l’homme et de la terre afin de garantir un environnement humain durable et d’obtenir les meilleurs résultats possibles.

L’autonomie pour tous

La permaculture se caractérise par une éthique et des principes qui couvrent plusieurs champs : exploitation rationnelle des terres et des ressources, production autonome, ressources énergétiques renouvelables, éducation, santé, etc. En produisant sa propre nourriture, on échappe à la nécessité de s’approvisionner dans des pays étrangers en produits alimentaires (souvent non biologiques) et, parallèlement, on ne dépend plus de l’argent et des salaires.

Création de nouvelles possibilités d’emplois

Le constat d’un déclin de l’agriculture depuis quelques décennies s’explique par le fait que ce secteur était trop peu rentable et par la migration d’une frange de la population vers les métropoles. Il en résulte une situation où, en plus de la crise économique, les jeunes ont du mal à intégrer le marché du travail. Dans le même temps, la filière agricole souffre d’un besoin urgent de se moderniser et de bâtir de nouveaux concepts de vie et de consommation.

Grâce à la permaculture, l’on peut étendre ses principes à tous les domaines sociaux et, à ce jour, les projets d’écovillages en sont sa meilleure illustration. Cette nouvelle forme de communauté permettrait notamment de redéfinir les relations humaines qui sont devenues superflues en raison de la tendance à privilégier le virtuel au détriment du monde réel.

Autres avantages de la permaculture

Ce mode de vie présente de nombreux avantages, mais voici quelques autres aspects positifs qui pourraient être bénéfiques pour tous :

  • il n’est pas nécessaire d’utiliser de grosses machines ou de faire un travail intensif pour augmenter la productivité de la terre ;
  • les terres sur lesquelles la permaculture est pratiquée sont très fertiles car elles sont traitées et entretenues naturellement. On utilise à la fois des processus et des produits entièrement naturels, ce qui permet aux terres de s’autoréguler et même de se protéger contre les maladies à long terme ;
  • ce mode de vie vous permet de vivre plus sainement que la plupart des gens dans la société ;
  • les produits cultivés et consommés par saison sont fonction des besoins réels de l’organisme à chaque saison ;
  • les ressources utilisées proviennent de la nature et de l’environnement immédiat, de sorte que les coûts initiaux sont moins élevés.